L’ANCIEN MANOIR DE LA CHAPELLE – 1
Sur les traces de Mérimée
On l’appelait la « ferme de la Chapelle », ou encore, la « ferme à Dupont », nom du dernier propriétaire et cultivateur sieur Dupont. Aujourd’hui, les terres de l’ancien manoir de la Chapelle sont la propriété de l’usine « Chapelle Darblay », créée en 1929.
Mais avant cela, le domaine appartenait à la Seigneurie de « La Chapelle Saint-Bonnet » et comprenait un manoir (daté du XVIeS.) avec cour, pavillon, chapelle, cour d’honneur avec puits et colombier.
Les murs de façade et l’imposant portique d’entrée, seuls éléments visibles de l’extérieur, il était difficile de savoir si le colombier mais surtout le « fameux » puits étaient toujours en l’état. Les derniers témoignages étaient d’anciennes cartes postales prises à l’époque de la « ferme Dupont ». Alors, encore merci à la direction de l’usine pour m’avoir permis de passer de l’autre côté et à Mme Costey pour la visite improvisée. »
La façade aux 4 tourelles, dont 2 carrées (datées du XVIeS.)
Le portique d’entrée (daté du XVIeS.)
Le colombier à pied (daté du XVIIeS.)
La chapelle
La suite du reportage
2 Commentaires
très belles photos ! combien de fois sommes nous passés devant sans voir tous ces détails ? tu as eu la chance de pouvoir visiter ce monument méconnu, sous un beau soleil en plus. merci !
Et tout cela va disparaître pour une autoroute ! Quelle tristesse…
Du passé, faisons table rase ..