2018-07-14-oissel-ecole-jean-jaures-incendiee

OISSEL – L’ÉCOLE JEAN JAURÈS INCENDIÉE (14/07/18) – [actu mise à jour le 18/07]

14 Juillet 2018 – Au pied de l’école Jean Jaurès.

La conduite de gaz crachait encore au petit matin… Toute la nuit, elle avait alimenté un brasier plus important qui enflamma le groupe scolaire Jean Jaurès.

Ce fut d’abord un soir de fête.
Ce vendredi 13 juillet, des milliers se spectateurs s’étaient donné rendez-vous au jardin public de Oissel pour admirer son célèbre feu d’artifices. Une réussite, comme à chaque fois.
Ce devint une nuit de flammes. Un autre spectacle, terrifiant celui-la, vit une partie de l’école Jean Jaurès s’embraser. À l’origine et selon les premières constatations, une poubelle délibérément incendiée vers 1h30, placée à proximité d’une conduite de gaz. Un acte criminel donc – une enquête en cours – dont les auteurs restent inconnus.





Heureusement, aucune victime grave n’est à déplorer, les occupants des trois appartements (situés dans le bâtiment, côté Jaurès 1) ont pu s’extraire à temps.

« Deux personnes, dont un homme, âgé de 70 ans, qui ont sauté du deuxième étage pour ne pas être piégées par le feu, ont été transportées à l’hôpital d’Elbeuf. » – Paris Normandie

« Parmi les locataires un joueur de foot d’origine serbe qui joue dans l’équipe première de Oissel (…) a sauté de son appartement puis a aidé un couple de septuagénaires à s’échapper de leur appartement pris par les flammes. Il a ensuite aidé les pompiers (…). » – France3 Normandie



Des dégâts considérables et des solutions à trouver

L’intervention de 80 pompiers aura permis de circonscrire l’incendie. Mais les dégâts sont considérables, estimés en millions d’euros. Le feu, qui s’est propagé par la toiture a notamment rendu hors d’usage une quinzaine de classes qui devaient accueillir près de 200 élèves en Septembre.

« Nous sortons des gravats ce que nous pouvons pour sauver ce qu’il reste du mobilier (…), le plafond du deuxième étage est totalement effondré (…), nous devons étudier toutes les propositions. Nous informerons individuellement les familles dont les enfants sont scolarisés pour qu’ils sachent où ils seront redirigés ». – Stéphane Barré, Maire de Oissel / Paris Normandie




Les suites de l’ incendie de l’école Jean Jaurès de Oissel :
/ Reportage vidéo de France 3 Normandie

Une journée de solidarité organisée le jeudi 18/07
Contactez la mairie pour plus d’informations au 02 32 95 89 89

/ Vidéo de France Bleu Normandie

Photos de l’incendie (captures d’écran Paris Normandie) :

……..
Sources :
À Oissel, un incendie criminel ravage une école / Paris Normandie
Enormes dégâts après l’incendie de l’école Jean Jaurès à Oissel / France 3 normandie
Incendie criminel à Oissel : 200 élèves seront accueillis ailleurs à la rentrée / Paris Normandie
L’école Jean Jaurès, ravagée par un incendie, sera en partie fermée à la rentrée 2018 / France 3 normandie