LA MUNICIPALITÉ BIENTÔT RESPONSABLE DE LA DISPARITION DU CHÂTEAU LAMBERT ? (VIDÉO ET PÉTITION)

Le Comité citoyen de sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement d’Oissel et des Boucles de Seine a publié une vidéo qui résume la situation autour du Château LAMBERT (15e/17e s.), incendié le 11 mai 2021.

Quatre mois se sont écoulés depuis l’incendie. Des trombes d’eau aussi. Et la non-réaction de la municipalité (propriétaire) pour une protection et une préservation ne laisse plus beaucoup de place au doute : il semble question ici de jouer la montre.

Pour quelles raisons louables la mise hors d’eau (bâche), urgente et indispensable à sa sauvegarde, n’a-telle pas été réalisée quand cela était encore possible ? Si elle avait été mise à temps, cette mise hors d’eau évoquée par les pompiers dès le lendemain du sinistre et demandée par le Comité citoyen d’Oissel et Urgence Patrimoine, aurait certainement permis de préserver plus efficacement la structure le temps de trouver un projet de réhabilitation conforme à son statut.

C’est ce constat qui est dénoncé.

Mais rien n’est encore perdu. En cette période pré-électorale où les belles volontés politiques s’affichent dans nos rues, qui prendra conscience de la chance de posséder de tels patrimoines architecturaux sur notre territoire ?

Une pétition appelant à sa sauvegarde a été créée, elle compte plus de 400 signatures. Vous pouvez participer ici : www.change.org/sauvons-chateau-lambert-oissel

Si la mairie ne peut bien évidemment pas être tenue responsable de l’acte qui a engendré l’incendie, elle est, à l’inverse, responsable en tant que propriétaire depuis 2016, de l’état désastreux de l’ensemble du site de 8 000 m2 (château, dépendances, mur et portail, parc arboré) par sa négligence et son absence totale d’entretien. Nos élus seront aussi tenus responsables de la disparition – si rien n’est engagé jusque là – de ce témoignage de l’histoire locale et régionale. L’histoire le retiendra. Les osselien(ne)s aussi.

Les dirigeants de la municipalité d’Oissel sous-estiment l’attachement des osselien(ne)s pour leur ville et son histoire, son environnement, et d’une manière plus générale, pour leur cadre de vie. Pire, ils l’ignorent.


A lire aussi :

· La Gazette du Patrimoine : Normandie : à Oissel, le SOS d’un château en detresse
· Oissel.net : L’incendie du Manoir (17e s.) du quai Stalingrad était-il évitable ?