L’ANCIEN MANOIR DE LA CHAPELLE – 2
Sur les traces de Mérimée (suite du reportage)
Pour la légende, on raconte que Henry IV séjourna au Manoir de la Chapelle… Le puits, situé à l’origine dans la cour d’honneur, fut déplacé à plusieurs reprises. Son architecture est attribuée à Androuet du Cerceau, célèbre architecte français. Aujourd’hui, il est classé au Patrimoine Régional. »
Le puits (daté du XVIeS.)
Le château (construction plus récente)
3 Commentaires
La ferme de La Chapelle faisait partie des fiefs de la Sergenterie d’Oissel, qui appartint à diverses lignées: Les LEPREVOST (1383), les LYNANT (1419), les VAUQUELIN (1480)et les DUHAZE (1531 à 1764), qui étaient tous sergents de la garde du roi en la forêt du Rouvray.
Très beau reportage et très belles photos, sincères félicitations!
Le chef du bureau d’études des Papeteries de La Chapelle de 1963 à 1969. MG.
Merci pour ces précieuses infos Michel 🙂 Elles ont toutes leur place ici.
Decouverte par hasard du manoir de la chapelle de Oissel ou fût assigné à résidence pendant la Revolution mon prestigieux cousin le vicomte Dambray .Avant la Revolution il était avocat au Parlement de Paris et avait épousé une Barentin fille de l avant dernier garde des sceaux de LouisXVI(1788 – 1789) En1814 LouisXVIIl le nomma chancelier de France c est à dire 2ème personnage de l etat.J espere pouvoir vous rendre visite un jour .Pierre Bourgine
.