oissel-net-ilsparlent-du-blog-dans-paris-normandie-2007

ILS PARLENT DU BLOG (DANS PARIS-NORMANDIE)

Paris Normandie – Edition du 19 juillet 2007

UN INFOGRAPHISTE A CRÉE, POUR LE PLAISIR, UN BLOG PHOTOS DESTINÉ A MONTRER UNE AUTRE VISION DE LA COMMUNE.

La ville en images

Un lieu, une émotion. Voilà la ligne directrice du blog photo créé par Jérôme Lanier, alias Lanarius. « Depuis 30 ans que j’habite Oissel, il y a déjà tellement de choses qui ont changés ! » déclare t’il. « Mon but est de capturer une émotion, sur un lieu précis, à un instant T.»

Infographiste de métier, le blogueur cherche depuis plus d’un an à garder des traces de sa ville, dont l’image change, car elle se modernise de plus en plus (travaux sur les quais, réfection d’un collège…). Certaines de ses photographies sont un peu plus anciennes.

Si l’affluence du site grossit, Jérôme Lanier envisage de créer un vrai site internet.Il projette également de rencontrer d’autres photographes, et s’ils veulent se joindre à son projet, de faire un site participatif. « Mais je ne veux pas faire concurrence au site de la mairie », souligne l’infographiste. Selon lui, il s’agirait plutôt d’une vision complémentaire. « J’ai d’ailleurs contacté plusieurs fois la mairie pour leur signaler l’existence de mon blog, mais je n’ai pas reçu de réponse ».

Les lieux des photographies sont choisis sur un coup de cœur, au gré des envies du blogueur, qui sillonne sa ville à vélo. Mises à part quelques indications sur les lieux où elles sont prises, aucune ne comporte d’annotations. « Je pense qu’un commentaire peut induire en erreur et puis les photos parlent d’elles-même ! » explique t’il.

L’auteur envisage aussi d’intégrer au blog une série de portraits des commerçants.

Claire Tahon – (Édition du 19.07.2007)