oissel-net-peut-on-sauver-le-pont-sncf-oissel

[ INFO +] PEUT-ON SAUVER LE PONT SNCF ?

[ Prélude ] Après son remplacement, il est prévu que l’actuel tablier métallique soit ensuite « démonté » (découpé et vendu)…


UNE INFO QUI MÉRITE D’ÊTRE RELEVÉE

Toujours dans l’optique de recueillir des informations pouvant « éclairer » les osseliens sur les raisons et les étapes du changement du pont SNCF d’Oissel, en voici une, qui mérite sa place :

L’actuel pont SNCF d’Oissel ferait l’objet d’un dépôt de procédure
de classement aux monuments historiques !


POUR QUELLES RAISONS ?

• Le pont ferroviaire d’Oissel, réalisé par Emile Nougier, est de type « Eiffel » et donc de facto protégé.

• Il est le plus vieux pont encore debout sur la Seine en aval de Paris.

• Pendant la 2nde Guerre Mondiale, ce pont est cité comme « Haut fait d’arme » par un groupe de bombardement américain. Plus de 15 pilotes et membres d’équipage alliers ont perdus la vie lors des différentes attaques. Il aura également permis, fin Août 1944, à faire traverser des milliers de soldats allemands et aussi de nombreux véhicules et chars (documents d’archive et témoignages d’officiers allemands).

• Il aurait été peint par Claude Monet et serait aussi présent dans un tableau de Camille Pissaro (lorsque ce dernier à peint la cotonière d’Oissel).


LA RECONVERSION OU COMMENT JOINDRE L’UTILE A L’HISTOIRE

L’association AAIHEO (Asscoiation Aplolitique Internationale Environnementale et Historique Osselienne) a demandé sa reconversion en pont pédestre pour permettre un lien avec les deux rives (Oissel/Tourville-la-rivière) et de l’inclure dans un « projet vert » le reliant aux forêts des rives gauche et droite.Il semblerait que les services municipaux et ceux de la SNCF soient au fait de cette demande (…). Une demande qui ne remet pas en question le fait de devoir changer la structure du pont mais qui s’inscrit dans une volonté de conservation du patrimoine. – Source : AAIHEO

Alors, peut-on sauver le pont SNCF ?

A consulter : Dossier spécial sur le changement du viaduc SNCF d’Oissel