oissel-net-delancage-ancien-viaduc-sncf-07-08-2008

LE CHANTIER DE PONT SNCF (07 août 2008) – 1

Jeudi 07 août 2008 – Une journée au coeur du délançage.
Déjà désolidarisé de la culée qui le reliait sur la rive d’Oissel, aujourd’hui c’est sa première pile que le vieux tablier doit abandonner sur la Seine. Un nouveau délançage suivi « de l’intérieur »…

 

Sur l’île aux boeufs, le dispositif est désormais bien rodé et les chaises à galets sont prêtent à recevoir la face avant du pont, qui garde encore les stigmates des découpes de la veille.

 

L’effectif est réduit et chacun connaît sa tâche. Une première séquence de « glisse » est lancée, au rythme des vérins. Tout le monde tend l’oreille… C’est tout le poids de l’acier centenaire que l’on entend craquer sur les roulements. Saisissant !

 



Pour se rendre compte de l’avancée du tablier, il faut aller à l’arrière de l’ouvrage en empruntant la passerelle de service du nouveau pont SNCF, le vert.

 





Progressivement, l’arrière-bec s’éloigne…

 


Au bout de la passerelle, un regard furtif sur le nouveau pont déjà en service et qui attend son heure. Ce sera en Novembre : le ripage, dernière étape des travaux qui consistera à déplacer ses 6900 tonnes en lieu et place de l’ancien ouvrage.

 


A consulter : Dossier spécial sur le changement du viaduc SNCF d’Oissel