oissel-net-avant-apres-1900-2015_001

[ RÉTRO ] OISSEL 1850-2015, LES TRACES DU TEMPS PASSÉ

Novembre 2015 – Au hasard des rues…

Un nouvel exercice : essayer de reproduire des clichés réalisés au début du siècle dernier, voir même avant, souvent utilisés pour les cartes postales, et s’amuser au jeu de l’avant/après. Si l’on arrive plus ou moins à trouver le même point de vue que le photographe de l’époque, le matériel, lui a changé. Pas si simple…

La rue de la mairie. Ou plutôt de l’ancienne mairie, jusqu’en 1855. Cette même année, elle déménagea pour l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui.

Le Bras Saint-Martin

Quai de Stalingrad

Carrefour Goie. Un nom qui ne nous évoque plus rien aujourd’hui. On utilisera volontiers le « carrefour de La Civette », du bar-tabac qui tient l’angle comme son ancêtre : le « Café de la Treille ». Ce croisement est bien connu des osseliens, qui descendent la rue Jean-Jacques Rousseau pour rejoindre le centre-ville.

La rue de la république. A quelques pas de l’Eldorado

A suivre…

Dans l’agglo, d’autres photographes ont tenté l’expérience avant moi. Le blog « Au fil du temps » de Laurent VDBK nous montre l’évolution de Sotteville-lès-Rouen. Les livres « 100 ans de changement » à Rouen, et autour de Rouen, avec des photos signées Thomas Boivin, renouvellent notre vision de ce patrimoine.