[ RÉTRO ] OISSEL 1850-2015, LES TRACES DU TEMPS PASSÉ
Novembre 2015 – Au hasard des rues…
Un nouvel exercice : essayer de reproduire des clichés réalisés au début du siècle dernier, voir même avant, souvent utilisés pour les cartes postales, et s’amuser au jeu de l’avant/après. Si l’on arrive plus ou moins à trouver le même point de vue que le photographe de l’époque, le matériel, lui a changé. Pas si simple…
La rue de la mairie. Ou plutôt de l’ancienne mairie, jusqu’en 1855. Cette même année, elle déménagea pour l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui.
Le Bras Saint-Martin
Quai de Stalingrad
Carrefour Goie. Un nom qui ne nous évoque plus rien aujourd’hui. On utilisera volontiers le « carrefour de La Civette », du bar-tabac qui tient l’angle comme son ancêtre : le « Café de la Treille ». Ce croisement est bien connu des osseliens, qui descendent la rue Jean-Jacques Rousseau pour rejoindre le centre-ville.
La rue de la république. A quelques pas de l’Eldorado
A suivre…
Dans l’agglo, d’autres photographes ont tenté l’expérience avant moi. Le blog « Au fil du temps » de Laurent VDBK nous montre l’évolution de Sotteville-lès-Rouen. Les livres « 100 ans de changement » à Rouen, et autour de Rouen, avec des photos signées Thomas Boivin, renouvellent notre vision de ce patrimoine.
7 Commentaires
Bien vu, et merci pour le petit coup de pub !
Un coup de pub qui a toute sa pertinence ici ! Des reportages qui m’aident, moi l’osselien, à mieux connaitre Sotteville.
sympa ces photos d’avant et maintenant 🙂
a quand la suite
Minute papillon 😉 Oui d’autres sont en préparation. Merci.
bonjour,
En fait, ma grand mère avait une boutique bonneterie , vêtements, mercerie, je ne sais pas à quelle époque, mais je me dis peut etre les années 50 , 58 , enfin environ,
son magasin était rue de la république moi je n’est pas connu, ce n était pas mon époque, je sais que sa boutique était à côté du cinéma,
j ‘aimerai retrouver des photos,
si non juste avant cette boutique, elle en avait ouverte une , une toute petite , rue de la paix, puis donc apres rue de la république. elle faisait elle même les vêtements
Auriez vous des images de cette époque ? si jamais je pouvais avoir une photo de son magasin, comme je serai heureuse.
En tous les cas, bravo pour votre blog ! et super les photos,
en fait je fais mon arbre généalogique aussi, donc cela m’interesse tout ces témoignages photographiques du passé
bien cordialement,
Julie
Bonsoir Julie.
Merci pour votre témoignage.
Je ne possède pas de photos de ces époques, néanmoins je peux vous conseiller de vous procurer auprès de la Société d’Histoire de Oissel un ouvrage nommé « Commerces et artisanats d’antan » et paru en décembre 2015. Ou de contacter directement M. Courtois, président de cette association.
Au plaisir,
Jérôme.
Bonjour,
je suis allée voir , je me suis déplacée ! j’ai rencontré un ancien Monsieur, qui habitait en face du ciné, qui m’a raconté que tout avait été démoli !
Maintenant j’ai su que ma grand mère avait eu un autre magasin, au bord de seine, rue de la Paix , je recherche des vues.
Voilà mes enquêtes continuent !
Merci jérôme