BLOG VITAE
Oissel.net s’affiche en juin 2005. C’est avant-tout un blog de photos.
Une vision « de l’intérieur », un regard citoyen d’un osselien sur sa ville.
2005, c’est la grande époque des blogs… et des pseudos. Derrière celui de « Lanarius », se planque Jérôme (oui, moi quoi), né à la fin des années 70, élevé, nourri et grandi à Oissel. Les premières photos sont réalisées avec un appareil compact : le Sony DSC-P93 cybershot. Le blog est porté par la plateforme Blogger et opte pour un fond blanc. Ce sera la seule fois. Les quais, les ponts, le jardin public font partie des premiers sujets.
Dès 2006, le blog évolue vers un nouveau design gris/noir qu’il ne quittera plus. Oissel.net devient « participatif » est permet à chacun d’envoyer ses photos ou vidéos. Le passé industriel d’Oissel offre un terrain de jeu parfait pour les photographes de l’agglo rouennaise. Aussi, au fil des rencontres et des curiosités, l’oeil plus aguerri appelle un changement de matériel, du compact au reflex Canon EOS 350D en 2007.
Parallèlement, un deuxième blog est créé en juin 2007 : Oissel en cartes postales, une rétrospective de l’histoire de la vie osselienne à travers ses anciennes cartes postales.
En 2008, le matériel change encore : Pentax K10D et K20D. Les portraits de commerçants, les photos anciennes, les reportages sur le patrimoine, les explorations urbaines (ou urbex), les « dossiers » des chantiers comme celui du pont SNCF ou les démolitions de 2008 (Sanatorium, Orgachim) sont les plus suivis. De 2006 à 2009, le blog de « Oissel en photos » c’est : 2 784 photos, 371 publications, 64 800 pages vues et 13 585 visiteurs uniques (stats d’avril 2006 à Juin 2009).
Parallèlement toujours, un troisième blog est créé à l’hiver 2009 : Souviens-toi Oissel. Un lieu où les osselien(ne)s peuvent partager leurs souvenirs d’Oissel. Tous ages, toutes époques.
Finalement, après 4 années bien remplies, Oissel.net déclare une pause prolongée autour d’un verre le 26 juin 2009. Les internautes peuvent continuer de poster leurs créations sur les pages Flickr ou Dailymotion rattachées au blog. En 2010, la pause se prolonge au rythme d’un article par trimestre.
2011 : nouveau design optimisé proposant plus d’articles en premier accès, nouvelle navigation par thématiques, retour à Canon (oui encore) avec l’EOS 7D, présence sur les réseaux sociaux Facebook [ facebook.com/oissel.net ] et Twitter [ @jero_lanarius ] … Oissel.net soigne son retour !
2015 : pour ses 10 ans, le blog fait sa révolution technologique en abandonnant Blogger pour WordPress. L’affichage sur tablettes et smartphones est passé par là.
Bilan après 10 ans d’activité : + de 4 000 photos d’Oissel, 450 publications, + de 330 000 pages vues, + de 150 000 visiteurs uniques. Mais au delà des chiffres, c’est surtout de belles rencontres et une ville que je redécouvre à chaque sortie.
2021 : En pleine crise sanitaire de la Covid19, le blog se mobilise pour tenter de sauver le patrimoine osselien d’une nouvelle menace de démolition : celle qui plane sur le site du Manoir de la Chapelle pris dans les feux du projet autoroutier dit du « Contournement Est de Rouen ».
BLOG CONNEXIONS
https://twitter.com/jero_lanarius
@jero_lanarius
FLICKR