oissel-net-oissel-by-night-place-eglise-mairie_12-2015

OISSEL « BY NIGHT » – LES PLACES DE L’ÉGLISE ET DE LA MAIRIE

Décembre 2015 – Oissel « by night »

On quitte l’avenue du Général de Gaulle pour une deuxième série de photos réalisées de nuit. Direction le coeur historique d’Oissel et son ancien centre-ville.

La place de l’église

Un cadeau au visiteur nocturne ? L’enseigne, quasi-imperceptible le jour, du commerce qui tenait l’angle est ravivée par l’éclairage public : « Boucherie C.Lefebvre », fermée en 1992.

Depuis 2006 – sa place n’était pas encore pavée – l’église Saint-Martin fait partie de mes sujets de prédilection. La première pierre de l’édifice que nous connaissons aujourd’hui fut posée le 19 mai 1851.




Pour l’histoire, une première église existait à l’époque mérovingienne. En 1208, l’église voutée de bois, était dotée d’une nef éclairée de cinq petites fenêtres, d’un chœur et d’un transept. Le clocher fut reconstruit au XVIe s. et l’église agrandie vers 1730. Un dessin conservé à la Bibliothèque Nationale de France représente l’église avant 1851.


Face à l’église, la nouvelle résidence « Les jardins de l’Hotel de ville » (18 logements) remplace les anciens commerces et habitations, rasés en 2007.

La place de la mairie

La mairie d’Oissel est installée dans un ancien manoir, acquis en 1855. Ses murs d’enceinte sont abattus en 1867 et le jardin converti en place publique où se déroulaient les fêtes foraines dès la fin du XIXe s. (source : Oissel · Commerces et artisanats d’antan / Société d’Histoire d’Oissel).



Au pied de la mairie, le monument aux morts, est l’œuvre de l’elbeuvien Robert Delandre (1871-1961).

En remontant la place de la mairie, son premier voisin l’Espace Aragon est le cinéma-théâtre des osselien(ne)s depuis 1989. Seule salle de cinéma municipale de la rive gauche, elle accueille chaque année plus de 11 000 spectateurs (source : site de la mairie d’Oissel). Avant cela, la bâtisse abritait le casino d’Oissel depuis 1871.

En savoir plus :
Ville d’Oissel > L’église Saint-Martin 
Ville d’Oissel > La mairie