[ RÉTRO ] OISSEL 1850-2023, LES TRACES DU TEMPS PASSÉ #3

Septembre 2023 – Petite balade dans le parc puis au hasard des rues

Suite de l’exercice ( revoir les #1 et #2) : essayer de reproduire des clichés réalisés au début du siècle dernier, voir même avant, souvent utilisés pour les cartes postales, et s’amuser au jeu de l’avant/après. Si l’on arrive plus ou moins à trouver le même point de vue que le photographe de l’époque, le matériel, lui a changé. Pas si simple…

Parc municipal (ou jardin public)

Au fond de l’historique parc de la marquise de Frondeville – on dit aussi « la Perreuse » – devenu propriété de la ville en 1954, le pavillon Louis XVI surplombe le petit bassin jadis empli d’eau.

Parmi les différences évidentes d’aménagement et d’ornement entre ces vues d’antan et d’aujourd’hui, la proximité de la Seine interpelle. Bien-sûr, des arbres ont poussé depuis mais ils masquent en réalité le fleuve qui a été « repoussé » plus loin (l’explication ci-après).

Les grands travaux d’aménagements de la Seine et de son chenal de navigation réalisés entre 1956 et 2005 pour favoriser le commerce fluvial ont largement modifié le profil naturel. À Oissel notamment, des îles ont été déplacées ou fusionnées, des bras ont été déconnectés ou comblés et les limites de berges « redessinées ». Si le sujet vous intéresse, cliquez ici [ pdf ]

Précision sur la prochaine comparaison : ma photo est un peu « écrasée », contrairement à celle d’époque où le photographe a bénéficié d’un point de vue plus haut. Il ne faut donc pas se tromper : le mur de briques rouges d’aujourd’hui est bien celui situé derrière les bancs jaunes et entièrement végétalisé sur la photo d’époque.

Allée des marronniers (avec au fond, la mairie actuelle)

Rue de la république

Rue de la gare

Rue de la station

Hameau des bruyères (carrefour de la bibliothèque)

Voir aussi :
Derrière la statue (article) 
Tous les articles sur le sujet  »jardin public »